1rca

Le 1er régiment de chasseurs d’Afrique, est en charge de l’instruction et de la mise en condition finale des unités de l’armée de Terre avant projection sur les théâtres d’opérations extérieures.

Le 1er RCA est également responsable du commandement, de la gestion des activités et de la protection du camp militaire de Canjuers. Composé d’experts dans tous les domaines, c’est une unité interarmes entièrement dédiée à la préparation opérationnelle de l’ensemble des forces terrestres.

Son expertise dans le domaine de l’instruction, reconnue suite à la formation de l’ensemble des unités équipées précédemment du char LECLERC puis du véhicule blindé de combat de l’infanterie, ont amené à le désigner pour la perception des nouveaux matériels du programme d’armement SCORPION. Il devient ainsi, dès le second semestre 2019, le centre de perception unique de l’armée de Terre pour le GRIFFON et le JAGUAR.

Depuis la fin de l’année 2018, le complexe CETIA OPERA  est en fonctionnement sur le camp de Canjuers. Ce lieu est le deuxième espace d’entraînement et de contrôle unique en France. Le centre d’entraînement au tir interarmes a pour vocation la préparation opérationnelle et permet une véritable manœuvre tactique de sous-groupements tactiques interarmes à dominante infanterie ou cavalerie avec la capacité de combiner la manœuvre, le feu et de s’entraîner au tir embarqué et débarqué.

Le 1er régiment de chasseurs d’Afrique et le camp militaire sont sous le commandement du colonel Jean FERNEX de MONGEX depuis le 1er juillet 2020.

Le 1er RCA est composé de 57 officiers, 176 sous-officiers, 347 engagés volontaires de l’armée de Terre et 82 personnels civils des Armées.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.